CHAMPAGNE PERTOIS LEBRUN
Avant d’être l’histoire des deux frères Antoine & Clément, Pertois-Lebrun est d’abord celle de plusieurs générations dont ils sont redevables.

L’histoire du Champagne Pertois-Lebrun débute réellement en 1955 avec leurs grands-parents Paul Pertois, vigneron à Cramant & Françoise Lebrun, vigneronne au Mesnil-sur-Oger. Fondateurs de leur maison familiale, c’est l’une de leurs trois filles, Odile, qui en assure la succession.

Clément, toujours proche de la nature, du sol et du végétal, fut le premier à rejoindre sa tante Odile en 2004, avec une vision claire du travail de vigneron : revaloriser le terroir et révéler l’identité des vins.

Antoine, son frère cadet, décida de le rejoindre en 2013 après avoir quitté sa carrière professionnelle à Paris. Attiré par cette belle aventure entrepreneuriale et fraternelle, il se dédia à la gestion du domaine pour lui donner une nouvelle impulsion.

Cramant, Le Mesnil-Sur-Oger, Chouilly, Oger, Oiry, Cuis, Villeneuve… sept villages classés Grand et Premier Cru de la prestigieuse Côte des Blancs, région de prédilection du chardonnay. Il s’agit également des sept communes sur lesquelles est réparti le vignoble de 10 hectares.

Les deux frères limitent au maximum les produits de synthèse pour privilégier les traitements biologiques et l’aromathérapie, les amendements d’origine naturelle et les décoctions de plantes renforçant les défenses naturelles de la vigne. Les insecticides et les herbicides sont bannis, ils travaillent leurs sols mécaniquement et favorisent l’enherbement naturel.

Des vins très peu dosés d'une grande élégance qui reflètent la beauté et la spécificité des 44 parcelles du domaine.