DOMAINE YANN BERTRAND (Allocation annuelle , quantité limitée...)
Guy et Annick prennent la succession du domaine en 1972, le couple poursuit le travail entamé des parents et accélère la croissance du domaine avec l’acquisition des parcelles attenantes au château.

Soucieux du respect de l’environnement et s’inscrivant dans une démarche durable, ils abandonnent désherbants et autres pesticides chimiques dans la culture de la vigne. Et adoptent des méthodes culturales adaptées à chaque parcelle afin d’amener la récolte à maturité dans des conditions optimales. Une réflexion qui se prolonge au cuvage avec des premières vinifications expérimentées sans levurage, sans SO2 ni chaptalisation.

En 2012, l’ensemble de l’exploitation est certifié en « Agriculture et Vin Biologique ».

Cette année marque également l’arrivée de Yann, fils de Guy et Annick, sur le domaine rebaptisé pour l’occasion « Les Bertrand ». Avec la force des idées et la solidité des convictions, Yann lance l’expérimentation du travail en biodynamie et la vinification sans Intrants. Il perpétue ainsi une tradition familiale du vin, transmise avec passion depuis trois générations.

La mise en bouteille est réalisée au printemps selon le calendrier lunaire pour conserver un maximum de fruit et de fraîcheur. Le tirage est réalisé non filtré et non sulfité (ou légèrement <10 mg/L) pour tendre vers des vins toujours plus sains et qualitatifs.

La volonté est toujours d'aller chercher au mieux l'essence de chaque parcelle !

Des vins d'une pureté et d'une gourmandise incroyables et une famille où l'Humain est une valeur cardinale !!!!!